
Stéphane Currenti – Délégué régional APEC et Daniel Villareale – Président CPME Auvergne-Rhône-Alpes
La CPME Auvergne-Rhône-Alpes et l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce mercredi 3 juillet une convention de partenariat stratégique, concrétisant leur volonté commune d’accompagner les petites et moyennes entreprises du territoire dans leurs enjeux de recrutement, de gestion des compétences et de transformation des métiers.
Cette signature, qui s’est tenue à Lyon en présence de Daniel Villareale, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, et de Stéphane Currenti, délégué régional de l’APEC, marque une étape importante dans la coopération entre les deux structures. Elle s’appuie sur des valeurs partagées, comme la conviction que « la valeur ajoutée de l’entreprise, c’est l’humain » et que le capital humain est un levier essentiel de performance et de compétitivité.
Les TPE et PME, souvent peu structurées en matière de ressources humaines, font face à des défis croissants dans un marché du travail en mutation. La montée en puissance de la transition écologique, la transformation digitale — notamment l’essor de l’intelligence artificielle — et les évolutions démographiques majeures exigent des entreprises une réactivité et une anticipation fortes.
C’est dans ce contexte que la convention organise une coopération concrète autour de trois axes majeurs :
Le partenariat repose sur un maillage territorial fort. Présente dans 11 centres en Auvergne-Rhône-Alpes, l’APEC mettra à disposition des entreprises adhérentes de la CPME une adresse mail dédiée pour faciliter l’accès à ses services. Une rencontre sera également organisée entre les équipes locales de l’APEC et les CPME départementales afin de renforcer les synergies
Daniel Villareale, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, souligne l’importance de ce partenariat pour les TPE-PME :
« Ce partenariat avec l’APEC est une réponse concrète aux besoins de nos entreprises en matière de recrutement et de gestion des compétences. Dans un environnement où les mutations économiques, technologiques et démographiques s’accélèrent, il est essentiel d’accompagner les TPE-PME, souvent peu outillées en ressources humaines, avec des solutions expertes et accessibles.
L’APEC propose des services de grande qualité, que nous avons nous-mêmes testés au sein de la CPME. Nous en connaissons la valeur et nous aurons à cœur de les promouvoir activement auprès de notre réseau.
C’est avec conviction et enthousiasme que nous engageons cette collaboration au service du développement de l’emploi cadre sur notre territoire. »