Stop aux idées reçues !

Idée reçue n°6 : Mon entreprise est trop petite pour se développer à l’international

Il n’y a pas de taille minimum. En 2016, 95% des entreprises exportatrices françaises sont des PME et parmi elles 63% sont des entreprises de moins de 10 salariés

Idée reçue N°5 : L’international c’est trop risqué !

Le vrai risque est de concentrer son activité sur un unique marché, que ce soit en France ou à l’étranger.

Se lancer à l’international c’est diversifier ses sources de revenus et son portefeuille de clients !

Idée reçue N°4 : L’international n’est pas fait pour moi !

Aucun de mes collaborateurs ne parle anglais ! 

Rares sont les entrepreneurs qui se lancent à l’international en étant parfaitement bilingues !

C’est en osant et en pratiquant que l’on progresse. Une attitude et une ouverture d’esprit ne se résument pas aux seules compétences linguistiques

Idée reçue N°3 : Un produit populaire en France, va se vendre facilement à l’étranger

Commercialiser un produit prometteur ne suffit pas, la plupart du temps, pour réussir à l’international. Pour multiplier les chances de succès, il est souvent nécessaire d’adapter le prix, le produit en lui-même, son marketing, sa distribution aux particularités du marché local. L’internationalisation est donc source d’innovation dans une entreprise

Idée reçue N°2 : L’international des entreprises françaises se fait au détriment de l’emploi en France

Se rapprocher des clients internationaux reste la première motivation d’implantation à l’étranger, devant la réduction des coûts de production ou l’optimisation fiscale. De plus, les entreprises qui s’implantent pour la première fois à l’étranger connaissent une croissance plus rapide de leur CA, de leur valeur ajoutée et de leur effectif en France dans les 3 années suivant leur implantation

Idée reçue N°1 : Il est nécessaire d’atteindre une taille critique pour se lancer à l’international

Sachez qu’en 2016, 63% des entreprises exportatrices de biens comptaient moins de 10 salariés.

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